Saint-Robert-Bellarmin
 

Un brin d'histoire

La municipalité de Saint-Robert Bellarmin, désignée comme telle en 1944, existe d’abord sous le nom de Sainte-Ruffine. C’est en mémoire de l’évêque italien Roberto Bellarmino qu’on lui donne le nom de Saint-Robert Bellarmin. Il a eu une grande carrière dans l’Église sous différents titres, entre autre comme conseiller des papes et a été canonisé en 1930 et fait docteur de l’Église l’année suivante.

Avant aujourd’hui, ce territoire était séparé en deux. Il y avait le secteur Marlow qui faisait partie de Saint-Gédéon et le secteur Risborough qui faisait partie de Saint-Ludger. Risborough comprenait le rang 11 et Marlow comprenait le rang 9 et le village actuel. Cette nouvelle paroisse comptait 83 familles avec une population de 518 âmes. L’église fut construite en 1947.  Monsieur L’abbé Sylvio Roberge fut le premier prêtre. Il s’est investi avec une très grande détermination.

Entre 1951 et 1968, une mine a été exploitée pour l’or dans la partie nord du territoire par la compagnie St-Roberts Métals Corporation. Entre 1982 et 1984 la compagnie JAG a effectué des forages dans l’espoir de trouver des gisements d’or, d’argent, de tungstène (métal de couleur gris-noir) et de molybdène (métal blanc).
Aujourd’hui abandonné, les entrées menant à la mine ont été condamnées en 1988 par le Ministère des Ressources Naturelles pour des raisons de sécurité.

L‘école a été construite en 1950 par Louis Pelchat de St-Romain. On a agrandi l’école 16 ans après c’est-à-dire en 1966. Aujourd’hui nous comptons 38 élèves.

La population, relativement jeune, double ses efforts afin que les projets de développement futurs se concrétisent. Notre municipalité est un centre dynamique offrant un milieu de vie de qualité qui favorise l’épanouissement de la personne. Par le panorama  remarquable de notre coin de pays une destination recherchée par les visiteurs qui recherchent beauté et détente au cœur d’une nature généreuse et fascinante.

Ancienne mine

10, rue Nadeau, Saint-Robert-Bellarmin (Québec) G0M 2E0 | Téléphone : (418) 582-3420
Tous droits réservés © 2016 Municipalité de Saint-Robert-Bellarmin